Randonnée en itinérance © AD04 - Teddy Verneuil
Randonnée en itinérance © AD04 - Teddy Verneuil

GR®56 - Tour de l'Ubaye

Le GR®56 Tour de l'Ubaye est la randonnée itinérante parfaite pour découvrir l'Ubaye ; une véritable aventure dans un enchainement de décors alpins sans pareil.
Découvrez toutes les étapes de ce trek inoubliable entre pures sensations et panoramas splendides.

Dix jours, de refuges en gîtes d'étape et d'alpages fleuris en hauts sommets. 158 kilomètres pour explorer la somptueuse Vallée de l'Ubaye et sa variété inouïe de panoramas. Entre vallons, crêtes et sommets, le tracé totalise plus de 8000 mètres de dénivelé.

L'itinéraire démarre dans le petit village de Méolans Revel et chemine sur les deux versants de la rivière Ubaye. Les sentiers à flanc de montagne, les passages en sous-bois les chemins rocheux et les vastes alpages emmènent les randonneurs vers les plus beaux sites de la Vallée de l'Ubaye, du vallon du Laverq aux cols d'Allos, de Colombart et de Mallemort, en passant par les lacs d'altitude de la Cayolle, et du Lauzanier et le village authentique de Fouillouse.

Le GR®56 traverse plusieurs espaces naturels exceptionnels, dont le remarquable Parc national du Mercantour. Une nature préservée dans laquelle évoluent discrètement les espèces les plus emblématiques des Alpes. Si la première partie de ce GR® permet d'apprécier pleinement le cadre naturel exceptionnel de la vallée de l'Ubaye, parcourir le Tour de l'Ubaye c'est aussi l'occasion de découvrir tout un pan de l'Histoire de la vallée. En chemin, la batterie de Viraysse et l'impressionnant fort de Tournoux font partie des témoins architecturaux du passé militaire de l'Ubaye.

De la Fresquière à l'abbaye du Laverq © Ubaye Tourisme
Étape 1

De la Fresquière à l'Abbaye du Laverq

5h40 - 11 km - D+ : 1243 m - Difficile

Une première étape assez courte pour vous mettre en jambe. Ne manquez pas le petit aller-retour facultatif à Roche Bénite pour profiter de la vue.

Rando fiche

De l'abbaye du Laverq au col d'Allos © Ubaye Tourisme
Étape 2

De l'Abbaye du Laverq au col d'Allos

6h40 - 16 km - D+ : 1162 m - Difficile

Après un départ dans le fond du Laverq, une montée à la tête de la Sestrière permet d'admirer le bastion rocheux de la Grands Séolane. Cette étape se poursuit par une traversée panoramique avec des vues magnifiques.

Rando fiche

Du col d'Allos au lac d'Allos © UT-Manu Molle
Étape 3

Du col d'Allos au lac d'Allos

7h - 19,5 km - D+ : 1040 m - Difficile

Empruntant le GR®56B, cette étape vous permet de découvrir le lac d'Allos, plus grand lac d'altitude d'Europe, et son refuge.

Rando fiche

Du lac d'Allos à Bayasse © Ubaye Tourisme
Étape 4

Du lac d'Allos à Bayasse

4h40 - 14 km - D+ : 520 m - Assez difficile

Cette quatrième étape vous entraîne dans les paysages sauvages et préservés du Parc national du Mercantour. À couper le souffle.

Rando fiche

De Bayasse à Bousiéyas © Hugo Clechet
Étape 5

De Bayasse à Bousiéyas

6h25 - 17 km - D+ : 900 m - Assez difficile

Cette étape pénètre dans les Alpes-Maritimes et longe le flanc sud de la cime de la Bonette, plus haute route intervallées d'Europe.

Rando fiche

De Bousiéyas à Larche © Ubaye Tourisme
Étape 6

De Bousiéyas à Larche

6h50 - 19,5 km - D+ : 1050 m - Difficile

Retour en Ubaye via le pas de la Cavale et le vallon du Lauzanier. À partir du lac du même nom, vous croiserez sûrement les nombreuses marmottes jusqu'au parking de Pont Rouge.

Rando fiche

De Larche à  Saint-Paul-sur-Ubaye © Ubaye Tourisme
Étape 7

De Larche à  Saint-Paul-sur-Ubaye

7h15 - 18 km - D+ : 1100 m - Assez difficile

Cette sixième étape vous mène au pittoresque hameau de Fouillouse en franchissant deux cols. Le premier passe par le col de Mallemort et son fort. Vous pouvez également monter jusqu'au sommet de Viraysse pour admirer sa batterie.

Rando fiche

De Saint-Paul-sur-Ubaye aux hameaux des Pras © Ubaye Tourisme
Étape 8

De Saint-Paul-sur-Ubaye aux hameaux des Pras

5h - 16 km - D+ : 934 m - Peu difficile

Cette étape, qui ne franchit ni col ni sommet, rejoint la rivière Ubaye et suit son cours jusqu'à la Condamine avant de remonter au hameau pittoresque des Pras.

Rando fiche

De Sainte-Anne la Condamine au refuge de la Pare © Ubaye Tourisme
Étape 9

De Sainte-Anne la Condamine à la Pare

5h30 - 16,5 km - D+ : 1062 m - Assez difficile

Retour en altitude avec la traversée de la partie sud du massif du Parpaillon, à cheval sur l'Ubaye et la Durance. Le point culminant est le col de la Pare après une longue montée sans trop de dénivelée qui contraste avec la descente abrupte vers le refuge.

Rando fiche

De la Pare à la Fresquière © Ubaye Tourisme
Étape 10

De la Pare à la Fresquière

5h - 16,5 km - D+ : 583 m - Assez difficile

Cette dernière étape se déroule principalement en forêt et permet de terminer tranquillement le tour de l'Ubaye. une traversée en balcon en versant sud vous offre un regard inédit sur la basse Vallée de l'Ubaye.

Rando fiche